Une coopérative citoyenne...

...En évolution permanente...

La Mission du Germoir des Fontaines

Le Germoir des Fontaines vise à être un lieu convivial d’échange de compétences, de savoir-faire et de savoir-être

pour les citoyen.ne.s et entrepreneur.euse.s de Wavre et environs.

Fonctionnement

Le Germoir des Fontaines est une coopérative, un lieu co-construit et animé par tous ses coopérateurs ensemble, au service de la mission ci-dessus et de sa raison d’être.

Ses coopérateurs énergisent le lieu à leur façon, le font vivre et y créent du lien entre eux.

Ainsi, les citoyen.ne.s et/ou entrepreneurs.euses qui entrent en contact avec Le Germoir peuvent confronter leur questionnement, trouver un soutien dans leur réflexion, et trouver de l’aide dans leur orientation.

Les citoyens-entrepreneurs qu’ils.elles soient employé.e, demandeur.euse d’emploi, indépendant conmplémentaire ou principal, ou responsable d’une entreprise, de petite ou moyenne taille peuvent venir au Germoir et être accompagné.e.s dans leur création, croissance, transformation d’activités. Nous agissons en collaboration avec les structures existantes et complétons leur programme d’activités.

Les artistes, les artisans, qui souhaitent faire connaitre et vendre leurs productions peuvent nous rejoindre et bénéficier des notre réseau de connaissances.

Le sociable tient l’échelle de l’artiste pendant qu’il peint, file un coup de main sur l’une ou l’autre organisation d’activités.

Les entreprises et organisations, de toutes tailles, qui souhaitent faire évoluer leur business model, et transformer leur méthode de travail, leur organisation, peuvent nous contacter et nous pouvons les aider à étudier le prochain premier petit pas vers une économie plus re-générative , c’est-à-dire plus intégrée localement, plus circulaire, collaborative, basée sur le partage, et bio-inspirée.

Nous soutenons les valeurs et principes de résilience, d’écosystème local, de respect de l’environnement et de l’humain, de réseau collaboratif ouvert, d’innovation managériale.

L’entrepreneur.euse, ou l’entreprise qui a besoin de plus collaboration au sein de son écosystème, ou qui souhaite transmettre son entreprise pour lui permettre de lui survivre, ou simplement de retrouver du temps pour lancer un nouveau projet, peut trouver une aide préciseuse au sein de notre organisation et de notre réseau. 

Nous sommes un Réseau d’Entrepreneurs (au sens large) Locaux, au service des Entrepreneurs Locaux. Nous collaborons ensemble sur différents projets. 

Nous avons encore un petit pied-à-terre dans la Maison de La Transition, animée par Wavre-En-Transition, et localisée au 51 rue des Fontaines à Wavre, et nous sommes aussi mobiles, agiles et toujours à la recherche de nouvelles idées !

Vous voyez le style quoi ! 🙂

La charte du Germoir des Fontaines

Moi, Germeur ou Sympathisant, au sein du Germoir des Fontaines m’engage à être gardien des valeurs du Germoir à savoir :

Contribuer à la convivialité, au cœur de nos actions, créer ensemble du positif.

Garder une posture positive, trouver et mettre en place des solutions crédibles et appropriées aux problèmes rencontrés. Faire usage du « bon sens » et toujours exposer la situation de façon aussi claire, accessible et dynamisante que possible.

Donner accès et faire circuler une information de qualité.

Faire confiance aux personnes présentes pour prendre les bonnes décisions.

Rester inclusif et ouvert,  dialogue indispensable avec tous les citoyens et entrpereneurs. C’est ensemble que l’avenir est possible et que chacun est important.

Veiller à la bienveillance et au respect, porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant.

Mettre en réseau et partager les expériences ainsi que contribuer à leur essor, et continuer à apprendre ensemble.

Faire preuve de résilience, s’adapter au changement, se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant ses qualités essentielles et d’avancer ensuite un cran plus loin.

Réaliser que la transition est importante tant intérieure qu’extérieure, une réflexion sur soi-même ainsi que sur le système économique et politique et ses alternatives est indispensable.

Utiliser les outils d’intelligence collective au service des projets, être ouvert à les découvrir et les expérimenter.

Être souverain de soi-même et du lieu, chacun est responsable de ses besoins, ses engagements, son comportement,…

Valoriser les ressources locales, les mettre en lumière et les déployer au maximum.

Merci à vous Ami.e Germeur.euse et Sympatisant.e !

Le début de l’Histoire du Germoir des Fontaines

Mais quelle est l’origine du Germoir des Fontaines?

En Automne 2018, Wavre-En-Transition rêve de sa Maison de la Transition. Parmi l’une des nombreuses discussions avec la Ville de Wavre, et les membres de son Collège Echevinal, nous apprenons l’existence de ce bâtiment logé au 51 rue des Fontaines  à Wavre, en face du Parking des Fontaines.

Ce bâtiment est destiné à être détruit et fait partie d’un plan immobilier mis en place par la Ville de Wavre et la société Matexi pour la modernisation et la redynamisation du centre-ville entre la Gare de Wavre et le boulevard de l’Europe. Le projet immobilier est en cours d’étude. En attendant, le bâtiment est non-occupé et ne sert plus à rien. Les personnes en présence se proposent de trouver une utilité publique à ce lieu et permettent la mise en place d’un projet citoyen, en combinant les besoins de la Ville de Wavre, de Matexi et de Wavre-En-Transition. 

Le mouvement citoyen de Wavre-En-Transition lancé en 2016 est en pleine expansion et rencontre des énergies nouvelles avec un groupe de jeunes d’un temps nouveau, les entrepreneurs de l’Arbre qui Pousse. Ces jeunes amis souhaitent créer un lieu de vie combinant de multiples activités… Se mêlant à quelques jeunes mi-vieux/mi-vieilles de Wavre-en-Transition, s’en suit de longues soirées d’automne 2018 sur la réflexion et la mise en place d’un projet intégré pour habiter et ré-énergiser ce lieu magique…

Le résultat apparait en Décembre 2018 avec la création de la coopérative à finalité sociale le Germoir des Fontaines. Notre ambition : créer un lieu convivial d’échange de compétences, de savoir-faire et de savoir-être pour les citoyen.ne.s et entrepreneur.euse.s de Wavre et environs. Nous proposons un lieu intégrant : Café citoyen, un comptoir de produits locaux, un espace de transition intérieur et de métamorphose, une ruche d’entrepreneurs, un espace de co-working, un espace de rencontres et lieu de ressourcement, de travail, et de fêtes ! Mais quelle magnifique idée !

Février 2019, lancement avec grande splendeur !  Ces jeunes dépottent ! La vie du Germoir démarre. Soirées, rencontres, cafés, thés, restauration rapide, co-working libre, ruche d’entrepreneurs remplie … 

Le lancement d’un projet entrepreunarial est toujours semé de joies, de bonheurs, de succès, et aussi d’embuches, de difficultés … Nos hypothèses du plan financier ne sont pas rencontrées, une certaine forme d’épuisement nous atteint toutes et tous… 

Eté 2019, que faire? Ré-inventons le Germoir ! Groupe de travail, nouvelles personnes, nouvelles énergies, nouvel élan, nouvelles idées, beaucoup d’idées…, beaucoup de réunions et de discussions, …

Automne 2019, multiples réunions pour lister les idées et voir comment les énergiser, … pivoter n’est pas si simple … En parallèle à cela, notre projet soeur Macavrac, notre Super Epicerie coopérative et participative de Wavre, est obligée de déménager, et nous l’accueillons au sein de notre lieu du Germoir. Nous redéfinissons la gestion du lieu avec Wavre-En-Transition et tous ses projets bénévoles, avec Macavrac. 

Hiver 2019, nous formalisons notre nouvelle stratégie par des entrepreneurs.euses, pour des entrepreneurs.euses, et avec des entrepreneurs.euses volontaires pour lancer le tout, dés le début de l’année 2020 … Nous réunissons différentes personnes pouvant et voulant contribuer à cette nouvelle stratégie… Le Germoir des Fontaines est une initiative exceptionnelle, nous sommes un des premiers Laboratoires de la Transition en Belgique. Nous souhaitons partager cette expérience et l’étendre autour de notre région.  

Printemps 2020, pas de bol, notre co-habitant planétaire COVID19 débarque par chez nous, et nous devons nous adapter une fois encore. Les activités physiques du Germoir des Fontaines doivent s’interrompent, et le Germoir ferment ses portes physiques. Nous en profitons pour offrir plus d’espace à Macavrac qui pivote elle aussi dans un mode pré-commande, enlèvement, et livraison en cette période de COVID19.

Le printemps n’est pas fini et l’été 2020 arrive, nous lançons le Germoir des Fontaines 2.0, avec notre cycle d’événements et de formations organisés par des entrepreneurs.euses, pour des entrepreneurs.euses, et avec des entrepreneurs.euses.

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt !!!  

Merci à vous Ami.e Germeur.euse et Sympatisant.e de Wavre en Transition et de l’Arbre qui Pousse !

Grâce à vous, notre Histoire a pu commencer à ETRE !

Alors SOYONS Encore et Toujours !